¤ Delphin Land ¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤ Delphin Land ¤

Le forum 100% dauphins ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'ouïe du dauphin....

Aller en bas 
AuteurMessage
Dauphine94
Admin secondaire
Admin secondaire
Dauphine94


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 13/04/2006

L'ouïe du dauphin.... Empty
MessageSujet: L'ouïe du dauphin....   L'ouïe du dauphin.... EmptyJeu 4 Mai - 15:34

L'ouïe

Pour accroître l'hydrodynamisme, la nature a éliminé les pavillons auditifs. L'organe externe est donc réduit à un tout petit orifice à fleur de peau. Il semble que les sons soient perçus par les petits os de la mandibule, puis transmis à l'oreille interne, bien constituée, comprenant des osselets (marteau, enclume, étrier), par le coussin adipeux qui entoure l'os tympanique. Quand l'homme est dans l'eau, les sons lui parviennnent de toutes parts sans qu'ils puisse en identifier la provenance. Mais les cétacés ne se contenteraient pas d'une telle approximation et leur appareil auditif parvient à combler cette lacune. L'os du tympan est isolé du reste de la boîte crânienne par une couche de graisse, et à l'intérieur, la partie sensible de l'oreille est isolé par une ampoule contenant de l'air. Les variations de densité de toutes ces structures indiquent à l'animal d'où vient le son. Le nombre de cellule qui innervent l'oreille - deux ou trois fois plus élevé que chez l'homme- et la taille importante du nerf auditif indiquent que les cétacés parviennent très bien à discriminer les tons et les ondes sonores à hautes fréquence.
L'ouie est particulièrement importante, comme le prouve le fort développement de la zone auditive du cerveau. Le dauphin l'utilise pour son sytème "sonar", ou système d' "écholocation", qui lui permet de localiser des objets très éloignés et de se déplacer la nuit sans rien heurter.

Quand ce système vient à être perturbé ou altéré à cause de parasites ou d'interférences électromagnétiques, il peut arriver que les dauphins s'échouent.

Schéma de l'organe auditif d'un dauphin:


L'ouïe du dauphin.... Ouie12nn
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ouïe du dauphin....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Delphin Land ¤ :: Le dauphin et son environnement :: Morphologie du dauphin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser