¤ Delphin Land ¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤ Delphin Land ¤

Le forum 100% dauphins ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 La vision du dauphin.......

Aller en bas 
AuteurMessage
Dauphine94
Admin secondaire
Admin secondaire
Dauphine94


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 13/04/2006

La vision du dauphin....... Empty
MessageSujet: La vision du dauphin.......   La vision du dauphin....... EmptyJeu 4 Mai - 15:33

La vision

Les expériences réalisées sur les dauphins ainsi que leurs exhibitions dans les marinelands ont montré qu'ils possèdent une capacité visuelle tout à fait remarquable. En effet, il est toujours étonnant de constater la précision avec laquelle un grand dauphin captif vise un anneau placé à cinq mètres au-dessus de la surface, puis bondit hors de l'eau et le saisit sans problème avec le bec. Et n'est-il pas prodigieux aussi d'observer une escadrille de dauphin jaillir, passer au travers de cerceaux en parallèle sans les toucher, et retomber tous en même temps sans se heurter ? Et quelle acuité visuelle l'orque, ce monstre de 2 000 kg, doit-elle possèder quand elle s'élève hors de l'eau de plusieurs mètres pour saisir délicatement, au centimètre près, le poisson dépassant de la bouche du dresseur ?



Quelles sont donc les adaptations mises au point par les dauphins pour réaliser de telles performances ? Si on examine leurs yeux, on constate que le cristallin est quasi sphérique, un peu comme celui des poissons, et que le globe oculaire est aplati dans le sens antéropostéreur, ce qui leur procure une vision adaptée au milieu marin. On a remarqué aussi que la surface de la cornée est irrégulière, permettant probablement une meilleure accommodation lors du passage de l'eau à l'air, ce qui est confirmé par la présence de muscles oculaires puissants, aptes à changer la forme du cristallin et la courbure de la cornée selon le milieu dans lequel évolue le dauphin.

De par la position de leur yeux, les dauphins ont une vision principalement monoculaire, ce qui explique qu'ils sont obligés de déplacer leur corp pour regarder successivement d'un oeil, puis de l'autre, un objet situé au fond.

Des paupières dépourvue de cils ferment les yeux des dauphins quand ils dorment. Des glandes sécrètent un liquide épais et huileux qui recouvre en permanence la surface de l'oeil pour la protéger du sel et des autres agents corrosifs de l'eau de mer. Les dauphins ne possèdent pas de glandes lacrymales, on ne les verra donc jamais pleurer même s'ils ont du chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
 
La vision du dauphin.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'odorat du dauphin
» Technologie et Intelligence du Dauphin
» Le toucher et le gout du dauphin....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Delphin Land ¤ :: Le dauphin et son environnement :: Morphologie du dauphin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser